Le Village de Bayel

Bayel, Cité du Cristal : Une Histoire Façonnée par le Verre et l’Art

Niché sur les rives de l’Aube, le village de Bayel est un haut lieu de l’histoire et du patrimoine champenois, dont le destin est indissociable du travail du verre depuis plus de huit siècles.


La réputation de Bayel pour la verrerie remonte au XIIe siècle, une époque où les verriers itinérants s’installent dans la région. Leur choix fut guidé par un concours exceptionnel de facteurs naturels :

  • La proximité de l’imposante Abbaye de Clairvaux qui, par ses travaux de déboisement, fournissait le bois nécessaire à l’alimentation des fours.
  • La présence de la rivière Aube et la qualité de son sable, composant essentiel à la fabrication du verre.

En 1666, avec l’autorisation de Louis XIV, le maître-verrier vénitien Jean-Baptiste Mazzolay fonde ce qui deviendra la célèbre Manufacture des Cristalleries Royales de Champagne.

Cet établissement iconique reçut des privilèges royaux et s’imposa rapidement. Bayel passa alors du verre au cristal (principalement à partir du milieu du XIXe siècle), gagnant une renommée internationale et fournissant des commandes prestigieuses, allant de la Cour de France à des personnalités comme le président américain John Fitzgerald Kennedy au XXe siècle.

Le village s’est développé autour de cet établissement, les familles de verriers modelant l’âme, l’architecture et la vie sociale de Bayel.


Au-delà de la splendeur du verre, Bayel est aussi un lieu d’une richesse artistique médiévale et Renaissance remarquable.

L’Église Saint-Martin, pilier central du village, présente des parties datant du XIIe siècle et est classée Monument Historique. Elle abrite des chefs-d’œuvre de la célèbre École Troyenne du Beau XVIe siècle :

  • L’émouvante Piéta : Cette œuvre en pierre polychrome du XVIe siècle est un joyau. Elle est attribuée au mystérieux Maître de Chaource, dont les œuvres sont considérées comme majeures de la sculpture champenoise de la Renaissance.
  • La Vierge à l’Enfant : Une autre statuaire classée, datant du XIVe siècle, provenant de l’ancien Prieuré de Belroy.